UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

L’Observatoire

Objectifs

Objectifs 2013-2014

Au cours de l’année 2013-2014, l’OdA poursuivra ses objectifs de renforcer et étendre sa mission de veille, d’information et d’analyse en conformité avec ses objectifs et ses statuts ; servir d’incubateur de recherches et de facilitateur de la coopération entre les groupes de recherche et autres observatoires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UQAM ; et développer les relations avec les organisations de la société civile et accroître sa visibilité auprès du public :

1. Structurer deux bases de données pour aider ceux qui sont intéressés à la recherche portant de sujets liés à la conjoncture économique et politique des Amériques. La première sera axé sur la vaille et le progrès des accords commerciaux bilatéraux entre les pays d’Amérique eux-mêmes et avec les pays des autres continents. La seconde sera structuré à façon d’inventaire des ressources virtuelles avec de la qualité scientifique existantes sur ​​le web, qui portent sur des sujets liées au mandat de l’OdA.,

2. Structurer un réseau de centres de recherche, des ONG et d’autres groupes intéresses (à l’exception des affinités politiques), à la veille des sujets liées au mandat de l’OdA, qui peuvent être composé des entités d’ordre provincial, fédéral ou d’ailleurs, qui permettra à l’OdA de potentialiser leurs ressources et de accomplir mieux son mandat.

3. Réaliser des conférences sur des sujets liés à son mandat et être présent dans au moins trois grands événements majeurs dans le but d’accroître la visibilité de l’observatoire face au grand public et à la communauté universitaire.

4. Augmenter le trafic sur le site web de l’observatoire, en améliorant et en promotionnant leurs contenus auprès le grand public et la communauté académique.