UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

À surveiller

Festival international de films – Diasporas, cultures et citoyennetés (28 février au 2 mars)

Festival international de films – Diasporas, cultures et citoyennetés. 1e édition à Montréal – 28 février-2 mars 2011 « Afro descendance, Cultures et Citoyennetés » Cinéma ONF – Pavillons Hubert Aquin et Judith Jasmin, UQAM.

Pour la toute première fois, les inconditionnels de sociologie, d’anthropologie et de politique auront des journées de cinéma occupées du 28 février au 2 mars prochains. Et pour cause ! Le Festival international de films Diasporas, Cultures et Citoyennetés se tiendra à Montréal, au Cinéma ONF et aux Pavillons Hubert-Aquin et Judith Jasmin de l’UQAM.

Cet événement, célébrant déjà sa troisième édition à Québec, fait son entrée dans le paysage des festivals montréalais, et met en lumière des travaux de recherche sur les esclavages, leurs héritages et leurs résurgences contemporaines. Ces notions de sciences humaines étant souvent perçues comme confinées aux institutions académiques, le festival a comme objectif de déconstruire et démystifier ces barrières en proposant une série de films accessibles à tous et touchant différents thèmes reliés à l’Afrique et sa diaspora.

Les films programmés lors de ce festival novateur ont tous été produits par des chercheurs qui ont dédiés plusieurs années de leur vie à l’étude et à la compréhension de dynamiques qui font de notre monde, un lieu complexe et fascinant par sa diversité et sa profondeur. Cet événement est également l’occasion de saluer l’engagement de ces chercheurs, cinéastes, témoins historiques, de faire valoir leurs travaux de recherche, de les présenter au public montréalais, d’y apporter un nouvel éclairage, et d’en favoriser la dimension internationale.
Utiliser l’art comme outil de connaissance, c’est poser des images et des sons sur des sujets complexes, en vue d’en faciliter l’acceptation et de favoriser ainsi la circulation de l’information.



D'autres pages