UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Pays

Antigua et Barbuda

Capitale: St-John's
Population: 89 000
Premier ministre: Gaston Browne
Indépendance: 1981
Langue(s): Anglais
Monnaie: Dollar des Caraïbes
PIB per capita $US: 13 207 $
Superficie du territoire: 442 km2
Densité de population: 203.97

Antigua et Barbuda est devenue des colonies britanniques en 1632 et l’est demeurée jusqu’à son indépendance en 1981. Ce faisant, elle est la dernière colonie britannique caribéenne à avoir obtenu son indépendance du Royaume-Uni. La superficie totale d’Antigua et Barbuda est de 441 kilomètres carrés. L’île de Barbuda ayant 161 kilomètres carrés alors qu’Antigua en compte 280. La population totale du pays est de 89 000 habitants, 1 500 sur l’île de Barbuda et 87 500 sur l’île d’Antigua.

Le système politique d’Antigua et Barbuda est un système parlementaire de type Westminster bicaméral. Le chef d’État est la Reine Élisabeth II, qui est représentée par le gouverneur général qu’elle nomme. Le parlement se compose en deux chambres, la chambre des représentants compte dix-sept représentants élus par le peuple et le Sénat compte dix-sept sénateurs nommés par le gouverneur général. La constitution prévoit que des élections doivent avoir lieu tous les cinq ans.

Selon l’OCDE, Antigua et Barbuda est considéré comme un paradis fiscal. Par contre, ils se sont engagés à devenir transparents d’ici la fin de 2018. Le PIB d’Antigua et Barbuda se situe au quatrième rang des anciennes colonies britanniques du Royaume-Uni. Il est de 13 207 $ US (2014). Le tourisme représente 50 % de l’activité économique du pays, deux autres secteurs d’activités importants sont le secteur des services financiers et bancaires, de même que l’agriculture. Si l’industrie touristique est très importante, c’est principalement dû aux croisiéristes qui représentent plus des deux tiers des arrivées sur le territoire d’Antigua et Barbuda. La langue officielle est l’anglais, par contre, le créole est couramment utilisé par les habitants natifs d’Antigua et Barbuda. La devise officielle est le dollar des Caraïbes (EC) qui a une valeur fixe avec le dollar étasunien (US) au taux de conversion de 2.7 $ (EC) pour 1 $ (US).

Sites gouvernementaux

http://www.ab.gov.ag/


publication

 

Ambassades et consulats étrangers

Ambassades            
Brésil Price Water House Building Old Parham Road St-John’s (268)562-7532   Mr Raul Campos e Castro 
           
           
Consulats          
           
           
République Dominicaine Golden Groves  Creekside (268)562-6571 adrianoherrerar@hotmail.com