UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Pays

Saba

Capitale: The Bay
Population: 1 963
Premier ministre: Président du comité central M. Robbie Beukenboom
Président: Gouverneur Mme Evelina Anthony
Monarchie: Willem-Alexander
Langue(s): Néerlandais
Monnaie: Dollar US
PIB per capita $US: 21 900 $
Superficie du territoire: 13 km2
Densité de population: 140.31

Bonaire est un petit territoire situé au sud de la Caraïbe de 294 kilomètres carrés et la côte vénézuélienne n’est qu’à 80 kilomètres. Depuis 1836, Bonaire est un territoire néerlandais, d’abord une colonie, puis un territoire membre de la Fédération des Antilles néerlandaise, et depuis 2010 une municipalité spéciale des Pays-Bas. Au cours de la Seconde Guerre mondiale et de l’invasion allemande des Pays-Bas sur le territoire européen, l’île fut placée sous un protectorat américano-britannique.

Lors du référendum de 2004, les citoyens de Bonaire avaient trois choix qui leur étaient offerts : le statu quo, l’indépendance et une alliance directe avec les Pays-Bas. Le résultat fut de créer une alliance directe avec les Pays-Bas. Les quatre autres membres de la Fédération des Antilles néerlandaises, Curaçao, Sint. Maarten, Saba et Sint. Eustatius ont aussi à se prononcer sur leur statut en 2004 et 2005. Les territoires de Sint. Maarten et Curaçao avaient aussi l’option de devenir des territoires indépendants à l’intérieur du Royaume des Pays-Bas ce qu’ils ont choisi d’ailleurs. Les territoires de Saba et Sint. Eustatius quant à eux, optent tout comme Bonaire de créer une alliance directe avec les Pays-Bas. La loi du 10 octobre 2010, mieux connue sous l’appellation « loi 10-10-10 », permit la création de deux nouveaux États indépendants au sein du Royaume des Pays-Bas, Curaçao et Sint. Maarten. Bonaire obtint le statut de municipalité spéciale à l’intérieur des Pays-Bas. La petitesse des territoires de Saba et Sint. Eustatius, 34 kilomètres carrés et 5 800 habitants en combinant les deux territoires, de même que le résultat des référendums furent à la source de la décision de donner le statut d’arrondissement de la municipalité spéciale de Bonaire, et ce, même si ces deux arrondissements sont situés à plus de 700 kilomètres de Bonaire.

L’économie de Bonaire repose presque exclusivement sur le tourisme. Bonaire jouit d’une renommée internationale pour la qualité des eaux auprès des plongeurs. Dans la majorité des hôtels, vous trouverez un kiosque pour vous offrir les services requis pour pratiquer la plongée et les chambres ont un endroit pour sécher votre équipement à votre retour de la plongée.

Sites gouvernementaux

http://www.government.nl/issues/caribbean-parts-of-the-kingdom/bonaire-st-eustatius-and-saba