UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

À surveiller

Infolettre du RELAM

Semaine du 16 février 2015

Infolettre- RELAM
Semaine du 16 février 2015

2. Événements cette semaine

a) Séminaire : "The Captive : Memories of the Military and Censorship in the Peruvian Public Spaces"
20 février 2015, 15h-17h

Dans le cadre des séries de séminaires du RELAM
Par Cynthia Milton
Lieu : McGill University, Peterson Hall #116
Pour plus d’information : https://www.facebook.com/events/1574523092784244/ ou écrivez-nous à relam.info@gmail.com

À noter : Prochain séminaire, 20 mars 15h-17h, Par Katherine Zien. Plus d’information à venir.

b) Conférence : "Sovereignty, territory, life : the Paraguayan soy boom and the end of biopolitics" (en anglais)
20 mars 2015, midi

Par Kregg Heatherington (Professeur à l’Université Concordia en sociologie et anthropologie)
Organisée par le groupe de travail du RELAM de l’axe "Environnement, territoire et transnationalisme"
Lieu : Université de Montréal, local 430 , au 520 Côte-Ste-Catherine
Pour plus d’information : relam.info@gmail.com

2.Événement à venir

a) Conférence "1912 : The History of Cuba’s Tomorrow" (en Anglais)
6 mars 10h-11h30

Par Alejandro de la Fuente (Directeur : Afro-Latin American Research Institute, Harvard University)
Lieu : Université Concordia, LB 1014

Pour plus d’information : https://www.facebook.com/relamontreal/photos/a.705327609544155.1073741833.699164313493818/773686399374942/?type=1&theater

3. Autres annonces/ Other Announcements

a) Appel à communications : LABOUR, Capital and Society/TRAVAIL, Capital et Société

Numéro spécial - flexibilité d’organisation, de réglementation et de résistance dans les industries extractives

Nous recherchons des articles sur l’évolution des relations avec les communautés, par exemple les pratiques d’embauche locale, le développement de petits commerces, les déplacements forcés, les perturbations sociales entraînées par l’afflux de nouveaux résidents en grand nombre et les problèmes environnementaux. Nous nous intéressons particulièrement à la résistance croissante et souvent importante d’acteurs étatiques qui cherchent à conserver les revenus au pays et qui imposent des réglementations obligatoires, ainsi qu’à la résistance des travailleurs et des collectivités. Nous recherchons aussi des articles sur la façon dont ces enjeux évoluent dans le secteur minier artisanal ou informel de petite échelle, car ils ont des répercussions particulières sur les travailleurs, les collectivités et l’environnement, et posent un défi réglementaire de taille à l’État.

Ce faisant et pour poursuivre notre mandat d’évaluation par les pairs, nous souhaitons prendre connaissance de travaux de recherche en cours. Nous encourageons aussi la soumission d’articles plus courts traitant des combats menés par des collectivités, des syndicats ou des groupes de soutien, car leur résistance est devenue une part importante des luttes qui entourent les nouvelles activités extractives. Ces textes peuvent émaner des groupes eux-mêmes, ou de personnes ou groupes qui les appuient.
Pour plus d’information : http://www.lcs-tcs.com/papers.html
b) Position as Lecturer or Visiting Lecturer of Political Ecology in Peru : Open Immediately
The School for Field Studies (SFS) program on Biodiversity Conservation and Development, located in the Andean-Amazon region of Peru seeks an enthusiastic, team-oriented individual to serve as part of a
interdisciplinary, hands-on learning experience for US students spending a semester abroad. SFS Peru has a thematic focus on the complexity of this Andes-Amazon region with its dramatic elevational gradient and diverse cultural elements. The program is housed at Asociación para la Conservación de la Cuenca Amazónica (ACCA)’s Villa Carmen field station near Pillcopata, Peru.
For more information on the Peru program, please visit : http://www.fieldstudies.org/peru.

c)Appel à contribution : Un regard sur le changement à Cuba : invention, innovation, rénovation, actualisation, nouvelles intégrations. Vers un état des lieux de la recherche en Europe
Journées d’études les 11-12 juin 2015 à Paris

Par : Blandine Destremau (CNRS, IRIS-EHESS) ; Nils Graber (EHESS-Cermes 3) ; et Jérôme Leleu (EHESS-CEMI)
Cuba traverse une intense période de changements, impulsés par les réformes lancées pour sortir le pays de la crise économique qu’il endure depuis les années 1990, renforcés depuis la présidence de Raul Castro en 2008. Dans le même temps, l’intégration internationale de Cuba semble se renforcer, de par son rôle dans les organisations internationales, la multiplication des partenariats bilatéraux avec les pays d’Amérique latine, mais également le Brésil, la Chine, et depuis peu, l’Union européenne. Les travaux de sciences humaines et sociales portant sur Cuba, conduits en France et en Europe, se multiplient, mais ils demeurent éparpillés. Notre ambition est d’ébaucher un espace pluridisciplinaire d’échanges et de réflexion, intégrant jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés, autour de la façon dont peuvent s’analyser les changements que traverse Cuba. Par cette rencontre, nous visons à faire dialoguer des approches qualitatives, quantitatives, micro et macro, la recherche « impliquée » et celle inscrite dans des cadres académiques, en une démarche réflexive autour de la construction, à partir de travaux de terrain originaux, d’un savoir sur le changement à Cuba. Des mises en perspectives historiques - ou relevant d’autres disciplines des SHS - interrogeant les dynamiques contemporaines seront également bienvenues.
Pour plus d’information : conf.cubaparis2015@gmail.com

d) Appel à propositions/ Call for proposal /Convocatoria de propuestas CALACS/ACÉLAC/ACELC 2015
Du 8 au 10 juillet 2015
L’association canadienne des études latinoaméricaines et des caraïbes (ACÉLAC), La faculté des sciences sociales de l’Université du Costa Rica et la faculté latinoaméricaine des sciences sociales (FLACSO) vous invivent au congrès ACÉLAC 2015 : Panaméricanismes critiques- solidarités, résistances et territoires, qui se tiendra à la Faculté des sciences sociales de l’Université du Costa Rica, à San José, au Costa Rica du 8 au 10 juillet 2015.

Pour plus d’information : http://www.can-latam.org/membership

e) Appel à communications/ Call for papers : VIème Conférence sur l’Amérique latine et les caraïbes de la région d’Ottawa, Université Carleton, Ottawa
Du 16 au 18 avril 2015

La Conférence sur l’Amérique latine et les Caraïbes sera tenue pour la sixième fois en 2015. Le comité organisateur lance un appel spécial à tous les étudiants, chercheurs, professeurs, activistes, représentants officiels et diplomates étant impliqués dans les régions de l’Amérique latine et des Caraïbes afin de les inviter à participer à cet événement. Nous sollicitons les propositions d’articles individuels ou de panels sur tout sujet relié à cette région. Nous vous invitons à orienter vos propositions vers le thème de cette année : L’Amérique latine et les Caraïbes : miroirs et mirages.
Pour plus d’information : http://carleton.ca/polisci/call-papers-conference-latin-america-caribbean/ AnaDaSilvaSoares@cmail.carleton.ca

f) Création d’un nouveau réseau sur les politiques sociales en Amérique latine : Latin America Social Policy Network (LASP)
Pour plus d’information : http://www.bath.ac.uk/ipr/our-networks/latin-america/index.html

g) Appel à candidatures 2015-2016, Chaire des Amériques Rennes
Jusqu’au 24 janvier 2015
L’institut des Amérique de Rennes lance un appel à candidature pour les professeurs et chercheurs qui travaillent à une université ou un laboratoire du continent américain
Pour plus d’information : http://www.ida-rennes.org/chaire/chaire-des-ameriques/

h) Appel à candidatures 2015-2016 Chaire Amérique latine de l’IPEAT à l’Université Toulouse, Jean Jaurès
Jusqu’au 15 février 2015
Pour plus d’information : http://ipeat.univ-tlse2.fr/

i)Appel à contribution de l’Association des Hispanistes Canadiens/Convocatoria-Call for Papers/Panel : "Mujer y revolución en América hispânica"
Congrès : 2-5 juin 2015

Este panel tiene el objetivo de enfocar en las regiones que han experimentado movimientos revolucionarios desde la última mitad del siglo XX (Nicaragua, Chiapas, Colombia, Cuba, Perú, por ejemplo). Dentro de estos movimientos, a las mujeres les ha tocado asumir roles muy específicos y que subvierten la tradición. Este cambio social de la sociedad tradicional hispanoamericana se ha reflejado en la producción literaria de las escritoras de la región. Su producción literaria se produce desde un contexto marginalizado y articula una penetración femenina de las esferas literarias y políticas. Las escritoras perciben y interpretan la revolución de maneras diferentes, sea de manera implícita o explícita. Con la meta de subrayar simetrías posibles entre las experiencias y los textos de las mujeres, este panel aceptará propuestas de ponencias centradas en escritoras de toda Hispanoamérica y especialmente de las mujeres de los grupos que sufren una doble marginalización (indígenas, afrodescendientes, etc.). Mandar su propuesta de ponencia (200 palabras) y una breve biografía a lavoie@unb.ca antes del 15 de diciembre. Organizadora : Sophie M. Lavoie, Associate Professor, University of New Brunswick, Fredericton.
Pour plus d’information : http://hispanistas.ca/convocatoria-de-ponencias/ lavoie@unb.ca

j) Le CUAL lance un appel à communications pour « Les midis du CUAL »
De janvier à avril 2015

Le Comité de l’UQAM sur l’Amérique latine (CUAL) est un groupe étudiant dont la mission est de promouvoir nombre d’activités socioculturelles s’adressant aux étudiant-e-s désireux de partager leur passion et intérêt pour les pays d’Amérique du Sud.
Il s’agit d’une série de mini-conférences, prévues pour l’heure du midi, qui se tiendront de janvier à avril 2015.
« Les midis du CUAL » s’adresse à tout(e) étudiant(e) latino-américain(e), québécois(e) et international(e), provenant de quatre universités de Montréal, et inscrit(e) à tout type de faculté : sciences humaines et sociales, science politique et droit, gestion, sciences de l’environnement et autres.

Pour plus d’information : Local : DS-3325, Téléphone : (514) 987-3000poste 3794 cualuqam@gmail.com

— 
Marilou Blais-Tremblay
Coordonnatrice du Réseau d’études latino-américaines de Montréal



D'autres pages