UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

À surveiller

IMMIGRATION ET RHÉTORIQUES ÉLECTORALES DANS LES AMÉRIQUES

Journée d’étude sur la migration dans les Amériques

Cher(e)s collègues, ami(e)s, madame, monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d’étude IMMIGRATION ET RHÉTORIQUES ÉLECTORALES DANS LES AMÉRIQUES, co-organisée par l’Observatoire des Amériques et l’Institut des Amériques. Pour information, vous trouverez le programme et l’affiche de la journée d’étude en pièces-jointes.

Si l’immigration a de tout temps constitué un enjeu important dans les débats électoraux, la centralité actuelle porte à réflexion et invite à un questionnement/décryptage de sa puissance rhétorique (modalités d’évocation, finalités poursuivies, efficacité instrumentale, etc). Au-delà des scènes politiques canadienne et étatsunienne (table ronde n°1, 9h00-12h00), seront également considérées les lectures critiques d’expériences électorales centre-américaines, sud-américaines et caribéennes (table ronde n°2, 14h00-17h00).

Les présentations des conférenciers permettront ainsi de dresser un large panorama de la situation dans chacun des hémisphères et fourniront un ancrage aux débats consécutifs, que nous espérons riches et stimulants. Pour ce faire, nous vous attendons avec enthousiasme le 17 MAI 2016 au campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, de 09h00 à 17h00. La journée sera suivie d’un cocktail de clôture. Il serait grandement apprécié que vous confirmiez votre présence par courriel à yves.charron@usherbrooke.ca .
En espérant vous y voir nombreux !

Bien cordialement,



D'autres pages