UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

L’Observatoire

Structure et instances

1. Le conseil scientifique (CS)
i. Constitué par des membres de l’institution fondatrice, à savoir le CEIM, et par des professeurs issus des différentes unités académiques de l’UQAM et des universités canadiennes et étrangères partenaires identifiés parmi les membres associés ;
ii. Le CS définit et adopte les plans triennaux et les programmations annuelles qui sont ensuite intégrés dans la programmation du CEIM dont le comité exécutif agit à titre de conseil d’administration de l’ODA et est chargé d’approuver et de faire le suivi du plan triennal d’actions et d’examiner et approuver le rapport d’activités de l’Observatoire).
iii. Les membres de l’Observatoire doivent être membres réguliers ou associés du CEIM (voir les statut du CEIM à ce sujet)
iv. Il est responsable de nommer un directeur et un co-directeur et tout comité essentiel à la mise en ouevre des activités de l’Observatoire, à l’exemple du comité aviseur formé de personnalités qui peuvent aider l’ODA dans la recherche, la diffusion, le résautage, les rapports avec les institutions partenaires et les organisames suventionnaires.

2. La direction et la co-direction
i. Nommées suite à un processus de sélection par le CA, elles sont responsables de l’élaboration du plan trienal d’activités qui structurent de manière cohérente les colloques, les publications, la formation, le résautage, etc.
ii. Exécutent la programmation scientifique approuvée par le CA ;
iii. Élaborent le rapport annuel des activités de l’Observatoire et le soumet au CA ;
iv. Diffusent les activités de recherche, de formation de l’Observatoire et de ses membres ;
v. Gèrent le site-web de l’observatoire

3. Les membres associés :
- professeurs, chercheurs et chercheuses spécialistes dans le processus d’intégration dans les Amériques accrédité(e)s par le CA de l’observatoire.