UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

À surveiller

Appel de propositions pour les chroniques des Amériques

L’Observatoire des Amériques reçoit des propositions pour des chroniques des Amériques pour diffusion sur son site.

La chronique doit correspondre aux thèmes de recherche de l’Observatoire des Amériques et porter sur l’un ou l’autre des thèmes suivants :

- faire le suivi des derniers développements des projets d’intégration économique, politique, sociale ou autre dans les Amériques ;
- faire le suivi des événements récents touchant les accords régionaux en vigueur dans les Amériques ;
- faire le suivi de l’actualité sur des thèmes spécifiques : commerce, négociations, agriculture, différends commerciaux, démocratie et droits humains, mouvements sociaux, sécurité, etc., en lien avec les Amériques.

La chronique des Amériques devrait comporter de 2 000 à 4 000 mots. Les références devront apparaître en bas de page. La chronique est relue par au moins deux correcteurs.

Les auteurs sont priés de consulter les chroniques qui sont déjà en ligne sur le site de l’Observatoire des Amériques pour se familiariser avec les normes de présentation en vigueur, aussi bien au niveau de la forme (introduction, courte présentation du sujet et de ses principales subdivisions, développement découpé en sections et conclusion, ainsi que le protocole pour la présentation des sigles et des notes infrapaginales), qu’au niveau du fond (analyse informée et argumentée, style impersonnel).

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir une proposition de chronique des Amériques, comprenant un court résumé, un titre et la date de remise, à la coordination de l’Observatoire des Amériques, à l’adresse courriel suivante :

Hugo Loiseau : Hugo.Loiseau@USherbrooke.ca
Mathieu Arès : Mathieu.Ares@USherbrooke.ca



D'autres pages